Vous êtes ici :

Historique

Contactez-nous

04 77 60 65 20

7 rue Jean Jaures

42190 Charlieu

L'histoire de la Marbrerie Santi à Charlieu

1840

François Moreau, artiste tailleur de pierre, marbrier, installe son chantier, 7 rue Jean Jaurès à Charlieu. Il travaille la pierre du pays de Saint-Maurice-lès-châteauneuf. En ce temps là, il ne pense certainement pas qu'il va être le précurseur d'une grande lignée d'artisans granitiers.

 

François Moreau - 1840

1879

Son fils lui succède, continuant le travail de la pierre dans le funéraire et le bâtiment.

 

1925

Françis Potain assure la relève et perpétue le savoir-faire des artisans, tailleur de pierre-marbriers.

 

Francis Potain - 1925

1956

Alféo Santi reprend l'entreprise. Issu d'une famille de granitiers-marbriers de la région de Florence en Italie, il va apporter à l'entreprise son grand savoir-faire, sa technique et son dynamisme. A la pointe du progrès, il travaille et commercialise « Le Granit ».

Jusqu'à cette date, seules les pierres calcaires étaient utilisées en marbrerie. D'une très grande dureté, le granit a la particularité de garder une face polie. C'est un matériau éternel et pratiquement sans entretien.

 

Alféo Santi - 1956

1969

Les frères Santi construisent, sur la commune Châteauneuf, une usine de fabrication dotée d'un outillage moderne et performant. Ils peuvent réaliser tous les modèles de monuments désirés par leur clientèle, en partant du bloc de granit provenant souvent de leur carrière de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.

 

1990

Jean-Charles Santi, fils d'Alféo, prend la direction de la société. Il assure la continuité de la maison en respectant toujours la tradition du marbrier-tailleur de pierre, amoureux du « Bel ouvrage ». Jean-Charles a su adopter les nouveaux granits qui proviennent du monde entier et offre une très riche palette de coloris. Sa formation artistique l'autorise à faire des créations exclusives.

 

Jean-Charles Santi - 1990

2000

Cette année verra s'ouvrir un magasin d'exposition de monuments funéraires, toujours au 7 rue Jean Jaurès à Charlieu. Il complétera l'espace expo déjà existant et dans lequel les visiteurs peuvent apprécier la finition et la qualité des pièces exposées.

Témoignage de respect et d'affection, le monument funéraire était choisi autrefois parmi les modèles existants. Aujourd'hui, les familles souhaitent le personnaliser pour symboliser avec d'avantage de force leur identité ou celle d'un être cher.

Forte de son expérience, de son savoir faire, en un mot de son professionnalisme, et d'une continuité au service de la clientèle dont peu d'entreprises familiales peuvent s'enorgueillir, la marbrerie Santi poursuivra sans relâche ses efforts pour mieux répondre à l'attente de votre souvenir affectif.

C'est pourquoi, avant la réalisation de votre monument, elle déterminera avec vous sa forme, sa couleur, sa calligraphie, son motif décoratif…

Il va sans dire qu'elle vous garantit un suivi rigoureux et une entière disponibilité à votre service. Elle mettra toujours tout en œuvre pour justifier la confiance donc vous aurez bien voulu l’honorer.

 

2002

Jean-Charles Santi succède à Paul Duccare pour l'activité de Pompes Funèbres et construit la Chambre Funéraire des Cordeliers de Charlieu.