Vous êtes ici :

L'atelier de fabrication

Contactez-nous

04 77 60 65 20

7 rue Jean Jaures

42190 Charlieu

L'atelier de la marbrerie Santi à Chateauneuf

L'atelier de fabrication

 

Carrières

Le granit dont la densité est égale à 3 (3 tonnes par m³) est extrait en profondeur.

Provenance : France, Espagne, Italie, Finlande, Norvège, Suède, Russie, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Arabie Saoudite.

 

Sciage des tranches

On utilise le câble d'acier fonctionnant sur le principe du fil à couper le beurre et un abrasif très dur, mélangé à de l'eau et de la boue : le carborundum. C'est ce dernier qui coupe, le fil ne servant qu'à l'entraîner. Il faut changer le fil après chaque coupe, soit environ 12 heures de travail.

 

Sciage des morceaux

Cette opération se nomme le débitage. Elle s'effectue au moyen d'un disque en diamant synthétique, refroidi par de l'eau.

 

 

Polissage

Pour donner au granit son brillant de façon naturelle, de nombreuses opérations sont nécessaires. Elles exigent d'abord l'emploi de grains de « carbo » de plus en plus fins, mélangés avec de la magnésie. Puis le passage des meules diamantées, pour l’ébauche et l'enlèvement des imperfections du sciage. Ensuite, le passage de 5 meules du plus en plus fines pour l'obtention du brillant. Enfin, un feutre imprégné de poudre d’étain pour le lustrage.

 

 

Gravures

Les lettres et motifs sont gravés à la main, de façon artistique, à l'aide de ciseaux en tungstène et d'outils diamantés ; puis dorés à la feuille d'or pur. Possibilité de tous alphabets et motifs.

 

 

Pose

Des moyens modernes sont utilisés aussi bien pour le terrassement et la manufacture que pour l'outillage portatif au cimetière.